Chez Accenture, nous continuons de prendre des mesures qui font progresser notre engagement inébranlable en faveur de l'égalité pour tous, avec une tolérance zéro pour le racisme, le sectarisme et la haine sous toutes ses formes. Notre engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité commence au sommet de la hiérarchie, et nous nous efforçons de créer un environnement où nos collaborateurs peuvent se sentir à l'aise, être eux-mêmes et contribuer de manière ouverte et significative.
Malgré les progrès considérables accomplis, il reste encore beaucoup à faire. Nous examinons de près chaque aspect de notre expérience du milieu de travail et collaborons avec nos groupes de ressources des employés, en hausse constante, pour conduire le changement, ce qui entraîne des mesures concrètes. Celles-ci comprennent l'élaboration d'une feuille de route et d'une stratégie à long terme pour aborder et surmonter le racisme systémique d'une manière plus stratégique, la définition d'objectifs pour constituer une main-d'œuvre et un leadership qui reflètent mieux la diversité de notre personnel au Canada, et la collaboration avec des partenaires autochtones pour sensibiliser aux communautés autochtones, à la richesse de leur histoire et de leur culture, et au rôle qu'Accenture peut jouer dans la réconciliation.
Tableau de nos progrès
En 2016, Accenture au Canada a commencé à publier des données complètes sur son personnel. Depuis, chaque année, nous partageons la composition de notre main-d'œuvre, y compris les données démographiques en mettant l'accent sur le genre, la race et l'ethnicité, les personnes handicapées, les personnes 2SLGBTIQ+ et les membres actuels ou anciens du service militaire. Comme nous continuons à faire preuve de transparence, cette année, nous avons élargi nos rapports, en introduisant des catégories supplémentaires et des données intersectionnelles.
Depuis que nous avons commencé à communiquer nos données, nous avons fait de grands progrès :
- Cette année, nous avons élargi notre rapport pour inclure des points de données au-delà du genre pour le niveau exécutif, ainsi qu'une section nouvellement publiée pour les niveaux de direction générale.
- La représentation des femmes au niveau exécutif a augmenté de 4,2 points de pourcentage, celle des personnes handicapées de 4,1 points de pourcentage et celle des peuples autochtones de 0,4 point de pourcentage.
- La définition d'objectifs ambitieux en matière de représentation de notre personnel interne dans neuf domaines clés de la diversité.
- La poursuite des travaux en vue de l'obtention de la certification « Relations autochtones progressives » (RAP) par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA).
- La possibilité pour les candidats de s'auto-identifier volontairement au stade de la candidature en fonction des différentes dimensions de la diversité.
- L'adoption d'un état d'esprit novateur pour relever le niveau de nos programmes de recrutement, de fidélisation et de développement afin d'atteindre nos objectifs en matière d'inclusion et de diversité.
La passion du personnel d'Accenture pour l'égalité et les changements positifs n'a jamais été aussi forte. Nous continuons d'attirer et de retenir des personnes diverses tout en développant les talents de la prochaine génération.
Nous comptons parmi les meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada et, bien que je sois fière de ce que nous avons accompli, il nous reste encore beaucoup à faire. Nous continuerons à faire preuve de transparence et ne cesserons pas tant que nous n'aurons pas atteint notre objectif de devenir l'entreprise la plus inclusive, la plus équitable et la plus diversifiée du Canada.
David et Caroline
David Morgenstern
Président, Accenture Canada
Caroline Gayle
Responsable de l'inclusion et de la diversité, Accenture Canada