Les cadres supérieurs conviennent du point suivant : Il n’a jamais été aussi difficile d’atteindre une croissance significative.
Après des années de volatilité mondiale, les entreprises ont besoin de nouvelles stratégies pour prospérer au milieu des bouleversements. Pendant ce temps, les gens deviennent de plus en plus imprévisibles à mesure que les forces économiques, sociales, environnementales et politiques les poussent à réévaluer continuellement leurs valeurs et leurs décisions.
Dans le cadre de ces défis constants, nous avons sondé 1 700 dirigeants mondiaux au cours de deux rondes. Ce que nous avons appris met en lumière le problème clé d’aujourd’hui, c’est-à-dire que dans notre plus récent sondage, 95 % des dirigeants d’organisations de commerce interentreprises et d’entreprise à consommateur pensent que leurs clients évoluent trop vite pour qu’ils puissent suivre le rythme. Il s’agit d’une augmentation par rapport à quelques mois plus tôt avec 88 % des cadres supérieurs.
Beaucoup se tournent vers la technologie pour remodeler leurs opérations, mais découvrent que ce n’est pas assez : Bien que presque tous les dirigeants accélèrent leurs transformations numériques, 97 % reconnaissent que, au mieux, de tels efforts leur permettent simplement de suivre le rythme, et non de stimuler une nouvelle croissance.
Cependant, dans le cadre de nos recherches, nous avons découvert un rayon de lumière : Certaines entreprises commencent à se démarquer. Les entreprises dont la croissance est la plus forte dans notre étude élargissent leurs horizons stratégiques, se transformant de manière à les mettre en position de stimuler la création de croissance et de pertinence. Ils utilisent la technologie de façon plus créative pour répondre aux nouveaux besoins des clients. Mais surtout, notre analyse a révélé que les entreprises qui prennent de l’ampleur n’utilisent pas des stratégies axées sur les produits ou sur le client, elles deviennent orientées vers la vie.